Le chasseur de chars américain M10 a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et la formation de la Tank Destroyer Force, il fallait un véhicule approprié pour équiper les nouveaux bataillons
Le chasseur de chars américain M10 a servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Après l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale et la formation de la Tank Destroyer Force, il fallait un véhicule approprié pour équiper les nouveaux bataillons. En novembre 1941, l'armée demanda un véhicule équipé d'un canon dans une tourelle entièrement rotative après que les modèles précédents eurent été critiqués pour leur mauvaise conception.
Le prototype du M10 a été développé au début de 1942 et livré en avril de la même année. Après les modifications demandées sur la coque et la tourelle, la version modifiée fut prête pour la production en juin 1943, apparaissant sous le nom de Gun Motor Carriage M10 de 3 pouces. Il montait un canon M7 de 3 pouces (76,2 mm) dans une tourelle rotative sur un châssis de char Sherman M4A2 modifié.
Les productions se sont déroulées de septembre 1942 à décembre 1943. Le M10 était numériquement le chasseur de chars américain le plus important de la Seconde Guerre mondiale. Il combinait un blindage fin mais incliné avec la transmission fiable du M4 Sherman et une arme antichar raisonnablement puissante montée dans une tourelle ouverte. Malgré son obsolescence face aux chars allemands plus puissants comme le Panther et l'introduction de types plus puissants et mieux conçus en remplacement, le M10 resta en service jusqu'à la fin de la guerre.
déco :
M10 GMC Tank Destroyer 4e Escardron, Regiment Blinde de Fusiliers-Marins, St Denis, France, August 1944. (B)
Ref : | A1360 |
Echelle : | 1/35 |
Niveau : | Intermédiaire 100 pce aprox |