Poursuivant le développement en temps de guerre du célèbre Supermarine Spitfire, le Mk.XIV a vu la forme classique du célèbre chasseur de Mitchell associée à la puissance impressionnante du nouveau moteur Rolls Royce Griffon.
Poursuivant le développement en temps de guerre du célèbre Supermarine Spitfire, le Mk.XIV a vu la forme classique du célèbre chasseur de Mitchell associée à la puissance impressionnante du nouveau moteur Rolls Royce Griffon. L'avion qui en résulta était superbe et l'un des chasseurs de la RAF les plus performants de la Seconde Guerre mondiale, se révélant particulièrement efficace lorsqu'il fut utilisé contre les attaques à la bombe volante V-1 lancées par l'Allemagne contre le sud de la Grande-Bretagne à partir de l'été 1944.
L'adoption du moteur Rolls-Royce Griffon a permis au Spitfire d'augmenter considérablement ses performances, mais non sans présenter quelques défis aux concepteurs et aux pilotes de Supermarine qui se convertissaient à l'avion. L'installation du nouveau moteur dans la cellule Spitfire existante a nécessité une refonte des sections avant et arrière de l'avion et l'utilisation d'une hélice Rotol à cinq pales distinctive. Les pilotes habitués à piloter des versions à moteur Merlin de l'avion trouveraient le Griffon tourné dans la direction opposée et alors que l'avion précédent avait tendance à virer à gauche au décollage, les machines propulsées par le Griffon vireraient dans la direction opposée si le Si le pilote a oublié et appliqué ses actions correctives habituelles, son premier vol pourrait être particulièrement court et inconfortable.
En tant que seul type de chasseur britannique à rester en production tout au long de la Seconde Guerre mondiale, le Spitfire a été constamment développé pour garantir qu'il reste à la pointe des performances des chasseurs, l'avion propulsé par Griffon étant environ 80 mph plus rapide que les machines Mk.I d'origine. Avec le ronronnement des premiers moteurs Merlin remplacé par le grognement guttural du puissant Griffon, ces développements ultérieurs semblent être des versions beaucoup plus performantes du chasseur que les premiers Spitfire classiques, même s'ils sont fondamentalement un développement de ceux-ci. Le Spitfire Mk.XIV propulsé par Griffin possédait de meilleures performances que celles du pur-sang Mk.IX et était donc supérieur à la fois au Focke Wulf Fw 190 de la Luftwaffe et aux dernières versions du Messerschmitt Bf 109.
Participant aux opérations aériennes en soutien et dans les mois qui ont suivi le débarquement du jour J, le Mk.XIV a été largement utilisé par la 2e Force aérienne tactique, équipant les 20 escadrons Spitfire qui ont opéré depuis le continent dans les mois entre le D -Jour et Jour de la Victoire. Employés principalement dans un rôle de reconnaissance armée, ces redoutables combattants cherchaient des cibles derrière les lignes allemandes, tentant de perturber à la fois leur retraite et leur capacité à envoyer des renforts sur la ligne de front actuelle. Leur vitesse en faisait également un avion idéal pour contrer la menace croissante des Doodlebug endurée par le sud de la Grande-Bretagne dans les mois qui ont suivi l'opération Overlord et le débarquement du jour J.
BAE SYSTEMS est une marque déposée de BAE Systems plc.
Ref : | A05135 |
Echelle : | 1/48 |
Niveau : | Intermédiaire 100 pce aprox |
Nbr de piéce : | 118 |