La Chrysler Corporation a commencé à produire le M4A3(76) en mars 1944. Beaucoup de leurs premières unités sont arrivées presque simultanément en France, en Italie, en août 1944. Comme tous les Sherman, il a connu un flux constant d'améliorations mineures et des versions de ce char avec HVSS (suspension à ressorts à volute horizontale) a commencé à arriver en décembre 1944, juste avant l'avancée de l'Axe dans la région des Ardennes, et est devenu de plus en plus courant à partir de ce moment-là à mesure que les chars de remplacement entraient dans la zone de combat.
Ces chars furent très bien accueillis et le Ford GAA était un très bon moteur pour un char dans la gamme de poids du Sherman. Le faible régime du moteur correspondait aux rapports de démultiplication existants dans la transmission, et le moteur était plus que adapté aux contraintes auxquelles la plupart des opérations le soumettaient. Une fois que les versions à suspension HVSS ont commencé à remplacer les chars précédents, celui-ci est vraiment devenu le Sherman ultime.
La 2e Division blindée française reçut un petit nombre de M4A3(76) juste avant leur course pour libérer Paris. Ils furent probablement les premiers à utiliser ce modèle au combat.
Ref : | A1365 |
Echelle : | 1/35 |
Niveau : | Expérimenté 150 pce max |