Puissant avion de frappe naval dont les origines remontent à la réponse britannique à un programme d'expansion navale massif de la marine soviétique dans les années 1950 et à l'introduction de leurs croiseurs de classe Sverdlov, le Blackburn Buccaneer a été conçu pour avoir des performances exceptionnelles à basse altitude et la capacité neutraliser efficacement cette nouvelle menace navale. Nécessaire pour opérer depuis l'espace relativement confiné à bord de l'un des porte-avions britanniques, cet avion d'attaque subsonique était l'avion le plus performant de ce type au monde et un véritable triomphe pour l'industrie aéronautique britannique - il s'est également avéré être l'avion le plus lourd jamais exploité par la Marine Royale.
Afin de permettre son fonctionnement efficace en mer, la conception du Buccaneers incluait non seulement la possibilité de replier ses ailes, mais également le nez (boîtier du radar) et le frein de vitesse arrière pouvaient être repliés et ouverts respectivement, permettant un rangement plus efficace du porte-avions. , tout en préservant l'intégrité aérodynamique de l'avion. Entré au service de la Royal Navy en juillet 1962, il n'existait pas de version d'entraînement à deux sièges du Buccaneer. Ainsi, même si le pilote aurait bénéficié de plusieurs vols en tant qu'observateur à l'arrière du nouvel avion, son premier vol en tant que pilote serait donc son solo Boucanier. Heureusement, les concepteurs de Blackburn ont inclus de nombreuses fonctionnalités automatisées de haute technologie dans le cockpit spacieux du Buccaneer, toutes destinées à réduire la charge de travail du pilote.
Il y a quelque chose que les passionnés d’aviation trouvent particulièrement fascinant dans l’exploitation des avions en mer et dans les aviateurs intrépides qui pilotaient des avions depuis les ponts élévateurs des porte-avions sous vapeur, en particulier lorsque l’aviation est entrée dans l’ère des avions à réaction. La nature impitoyable de ces opérations exigeait que les avions navals soient extrêmement robustes, en plus d'être capables de mener à bien la mission pour laquelle ils étaient requis, attributs que possédait en abondance le Blackburn Buccaneer.
L'introduction de la variante S.2 de l'avion à la fin de 1965 a vu une amélioration majeure des capacités du Buccaneer, mais centrée sur l'adoption d'un nouveau groupe motopropulseur, le célèbre turboréacteur à double flux Rolls Royce Spey. Possédant une plus grande poussée et une plus grande portée, le Buccaneer S.2 était un avion de frappe navale encore plus performant et qui devait avoir semé la peur dans le cœur de chaque commandant naval soviétique. Grâce à sa puissance accrue, le S.2 était désormais capable d'atterrir sur son porte-avions d'origine avec un moteur arrêté si nécessaire, mais avec suffisamment de poussée pour refaire le tour en toute sécurité, si l'avion ne parvenait pas à attraper le crochet d'arrêt.
Les Buccaneers du No.800 Naval Air Squadron ont été impliqués dans la destruction du pétrolier en détresse Torrey Canyon, au large de Land's End en mars 1967, alors que le gouvernement tentait d'éviter une catastrophe environnementale en ouvrant le navire et en brûlant sa cargaison inflammable. Opérant depuis la RAF Brawdy, huit Buccaneers du No.800 NAS ont largué 42 000 livres de bombes explosives sur le pétrolier, atteignant un taux de réussite impressionnant de 75 %.
Ref : | A12012 |
Echelle : | 1/48 |
Niveau : | Expérimenté 150 pce max |