Figurine incluse
Pièces photodécoupées et décalcomanies incluses
Non monté/non peint
Peinture et colle non incluses
Bien que plus de 13 000 de ces ambulances robustes aient été fabriquées entre 1939 et 1945 et appréciées de leurs utilisateurs, elles ont acquis une notoriété publique grâce à deux faits : la reine Élisabeth II a appris à conduire ce type de véhicule et, pendant la Seconde Guerre mondiale, une K2/Y a joué l'un des rôles principaux dans le film « Il fait froid à Alexandrie » de 1958.
Une K2/Y pouvait transporter 4 civières, 10 blessés assis, ou une combinaison de ces deux types de véhicules. Si nécessaire, elle pouvait transporter plus de 27 !, comme le rapportaient les vétérans. Avec son moteur 6 cylindres de 60 ch, le véhicule, qui pesait plus de 3 tonnes, pouvait atteindre 80 km/h. Sa boîte de vitesses à 4 rapports était un peu délicate à maîtriser, mais une fois maîtrisée, l'Austin était une valeur sûre. Sa structure était principalement composée de contreplaqué et de toile.
Essentiellement utilisée par les armées britannique et du Commonwealth, elle a également été utilisée par l'USAAF et les forces armées civiles. Utilisé sur de nombreux fronts, notamment en Afrique du Nord et plus tard pendant la guerre de Corée, le K2 a servi jusqu'aux années 1960. Il en existerait encore environ 50 exemplaires aujourd'hui.
Ref : | 35GM0070 |
Echelle : | 1/35 |